LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DU TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL

du 15 au 21 octobre 2021

CONCEPT

La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral est née en 2004. La volonté soutenue à ce moment-là est bien résumée par le Président du Regroupement de l’époque, Monsieur Lupien :

« Il importe que cette semaine puisse sensibiliser la population au vécu des personnes traumatisées craniocérébrales et permettre aussi de faire de la prévention car en fait, seulement 30 % des personnes ayant subi un tel traumatisme pourront retourner au travail. »

Les éditions qui se sont succédées au fil des années ont toujours eu ce but : informer et sensibiliser. Des thématiques ont permis de faire varier l’angle avec lequel le sujet était abordé, mettant en lumière les réalités multiples du quotidien d’une personne traumatisée craniocérébrale.

Ainsi, pendant une semaine, le Québec vit au rythme des nombreuses actions organisées par les 13 associations membres pour lever le voile sur le TCC et ses conséquences.

THÉMATIQUE 2021

« TCC, 3 lettres qui changent des vies… … et personne n’est invincible. »

Pour l’année 2021, nous avons décidé d’aborder le sujet du TCC en prenant son aspect imprévisible, accidentel et donc difficile à éviter dans la plupart des cas. Évidemment, certains comportements et équipements peuvent réduire les chances d’en subir un.

Nous voulons surtout faire comprendre que ça peut arriver à tout le monde, sans distinction de sexe, d’âge, de situation sociale, d’origine ethnique, de condition physique, etc.

Le TCC est aveugle en quelque sorte.

Pour en savoir plus sur l’affiche, c’est par ici !

Voir aussi notre brochure de sensibilisation !

Affiches de la 18ème édition !

NICOLA CICCONE, AMBASSADEUR DE LA SEMAINE

C’est avec plaisir que nous pouvons compter une nouvelle fois sur Nicola Ciccone pour nous aider à toucher la population ! L’année dernière il avait parfaitement rempli son rôle en étant à l’écoute et disponible pour nous mettre en lumière dans l’espace public.

 « Je me suis heureusement remis de mon grave accident mais je réalise toute la chance que j’ai eu de m’en sortir et de n’avoir aujourd’hui que quelques séquelles légères avec lesquelles j’ai dû apprendre à vivre. C’est pourquoi, j’ai tout de suite accepté de prêter ma voix à tous ceux et celles qu’on ne voit pas et surtout qu’on n’entend pas. », a déclaré Nicola Ciccone. « Durant le mois d’octobre, j’invite donc la population à en parler, à partager leurs histoires afin de nous aider à susciter des discussions et surtout à sensibiliser les gens à leur réalité afin d’éviter des jugements trop hâtifs et à leur faire réaliser que personne n’est à l’abri d’un TCC. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter des professionnels de la santé et les associations régionales peuvent évidemment aider et accompagner les victimes et leurs familles ».

À noter qu’il a sorti son nouvel album Gratitude le 24 septembre : toutes les infos sont disponibles sur son site !

JEU-CONCOURS

L’envie de faire participer tout le monde à cette semaine de sensibilisation a fait naître l’idée d’organiser un défi sur les réseaux. La finalité est de donner un maximum de visibilité à la cause TCC pour mieux informer le public, faire exister les personnes touchées, les proches et les associations dans la société.

Les règles sont simples :

À partir du 15 octobre 2021, la page de Connexion TCC.QC va poster toutes les BD du concours « 1 anecdote = 1 mini-BD » avec un court texte de sensibilisation. Le concours se terminera le 21 octobre à 12h !

Pour gagner un des 3 lots de surprises, il suffira :

  • D’aimer la publication.
  • D’identifier en commentaire (sous la publication de la page de Connexion TCC.QC) une personne à qui cette série de bandes dessinées vous fait penser (hommage, clin d’œil, pensée).
  • De la partager sur votre propre page pour inciter votre réseau à participer sur Connexion TCC.QC.

C’est simple et avec la participation d’un maximum de personnes, notre message voyagera sur la toile !

GRILLE DE PROGRAMMATION 2021

Infos complémentaires pour les activités ouvertes au public

Pendant la Semaine :
  • Jeu-concours « Le TCC, tsé… » : Participez sur notre page Facebook à partir du 15 octobre ! Voir détails ci-dessus.
  • Exposition de photos : les membres de l’Association des TCC et AVC de la GIM ont été pris en photos sous le thème des super-héros et héroïnes. L’exposition sera visible au siège social de l’association (425-A, Boulevard Perron, Maria) du 15 au 21 octobre et elle fera le tour des autres points de services pendant l’année.
  • Vidéo témoignages : l’Association des personnes ACVA-TCC du Bas-St-Laurent diffusera une vidéo composée de témoignages sur l’avenir des personnes TCC. Elle sera disponible sur leur page Facebook.
  • Vidéos témoignages : l’Association des traumatisés craniocérébraux Mauricie-Centre-du-Québec diffusera des capsules en axant le propos sur côté imprévisible des accidents et le fait que personne n’est invincible. Elle mettra aussi en ligne un quiz sur le TCC. Tout sera disponible sur leur page Facebook.
  • Bibliothèque vivante : en vous connectant à la page Youtube de l’Association des TCC des deux rives, vous aurez accès à plusieurs témoignages de personnes TCC.
15 octobre :
  • Vidéo de lancement : les membres du Comité nord-côtier des accidentés de la route ont préparé une petite vidéo de lancement ! C’est une surprise à découvrir sur leur page Facebook.
  • Webinaire TCC et itinérance : événement organisé en marge de la Nuit des sans-abri. Inscriptions via dans la fiche d’infos et suivez-nous avec l’événement sur Facebook !
  • Souper solidaire, dans le cadre de la Nuit des sans-abri : à la place de la Citoyenneté à Rouyn-Noranda.
16 octobre :
  • Lancement vidéo « Le TCC pour les nuls » : Le Comité nord-côtier des accidentés de la route lance sa nouvelle série de vidéos. A suivre sur leur page Facebook !
17 octobre :
  • Vox pop sur le TCC : des intervenant.e.s et des personnes TCC du Pilier vont sillonner les rues de Rouyn-Noranda pour questionner la population sur le TCC et leur organisme. Les croiserez-vous ? D’ailleurs, un événement aura lieu le 22 octobre au Prospecteur à partir de 19h pour visionner les vidéos et partager un moment convivial.
  • Lecture solidaire, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère : lieu à confirmer.
19 octobre :
  • Chamboultout : Diffusion simultanée à Baie-Comeau (Ciné-Centre, 600 Bd Laflèche) et à Sept-Îles (Ciné-Centre, 680 Bd Laure).
20 octobre :
  • Distribution recueils de BD : Le Comité nord-côtier des accidentés de la route déposera des exemplaires du recueils de BD à la Librairie AaZ de Baie-Comeau (79 Pl. la Salle). Allez vous procurer un exemplaire !
  • Midi-conférence CIUSSS : Les hommes et le TCC, une nouvelle masculinité à définir. Téléchargez la fiche d’infos pour les détails et le lien d’inscription.
21 octobre :
  • Tirage concours : lancé en septembre sur leur page Facebook, le concours du Comité nord-côtier des accidentés de la route prendra fin le 21 octobre et permettra au ou à la gagnant.e de remporter un casque et une paire de patins.
  • Lancement capsules vidéo : L’Association des traumatisés craniocérébraux de la Montérégie organise un événement public qui aura lieu au Quartier Général du vieux Beloeil – 940, rue Laurier. Toutes les infos sont dans le communiqué de presse.
  • Chamboultout : diffusions publiques à Sherbrooke grâce à l’ACTE (Maison du cinéma, 63 Rue King O, Sherbrooke) et en ligne grâce à l’Association des TCC des deux rives (Numéro de réunion : à venir).
  • Table ronde de clôture : animation par J’m’en rappelle pu, invités : Nicola Ciccone (ambassadeur), Alexis Turgeon (Chercheur universitaire clinicien, Chaire de Recherche du Canada en Soins Intensifs Neurologiques et Traumatologie), Stéphanie Longpré (gagnante du concours 1 anecdote = 1 mini-BD), Blonk (artiste ayant illustré l’histoire de Stéphanie Longpré), Anna Désiles (Connexion TCC.QC). L’émission sera retransmise en direct sur la page Facebook de Connexion TCC.QC. Vous pouvez aussi nous suivre sur l’événement dédié !

NOS VIDÉOS DE SENSIBILISATION À TRAVERS LES ÉDITIONS !

POUR EN VOIR PLUS

Par ici !

Vous pouvez aussi aller voir dans notre Médiathèque !