LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DU TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL

du 15 au 22 octobre 2019

Invisible[s] et Un jury pas comme les autres, les capsules de sensibilisation 2019 !

Nous avons décidé de parler du handicap invisible de manière humoristique pour faire comprendre qu’un bon nombre de personnes ne distinguent pas les personnes touchées par le TCC, mais qu’il n’est pas trop tard pour s’en soucier. Le but n’est pas de mettre mal à l’aise ou de culpabiliser, c’est plutôt de sensibiliser.

Le handicap invisible est mal vécu par ceux qui en souffrent parce qu’il faut expliquer perpétuellement son comportement.

🥴 Perdre l’équilibre ne veut pas dire alcoolisme,
🤔 Oublier des choses ne veut pas dire Alzheimer,
😤 S’énerver vite ne veut pas dire hystérie,
🤭 Dévoiler sa vie intime ne veut pas dire perversité,
😴 Avoir besoin de beaucoup de pauses ne veut pas dire paresse, etc.

Avez-vous remarqué quelque chose ?
Il y a une mise en abîme dans cette capsule…

Regardez plutôt :

Les membres du jury de la capsule  » Invisible[s] » sont eux-mêmes des personnes touchées par le TCC.
Nous avons voulu montrer au public qu’il revêt diverses formes et qu’il sait se faire discret.

Cette deuxième vidéo a pour vocation d’approfondir le sujet du TCC, de comprendre comment il affecte les personnes qui le subissent directement et indirectement. Car n’oublions pas que l’entourage est aussi impacté. Ce sont donc des tranches de vies, des ressentis, des souhaits pour la suite qui sont exprimés ici et qui permettent de mieux comprendre le traumatisme craniocérébral et ses enjeux.

Merci à l’équipe de vidéastes (Kevin Champagne-Lessard, Jean-Marc Laliberté-Pareja, Frédérick Breton, Julien Lapszynski), à l’Académie Ste Thérèse pour l’aide à la location de la Salle Pierre Legault, et bien évidemment, à notre ambassadeur/acteur/reporter, Maxime Charbonneau, ainsi qu’à David Fortin, Sylvie Marchand et Nicolas Steresco pour leurs témoignages et leur jeu !

CONCEPT

La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral est née en 2004. La volonté soutenue à ce moment-là est bien résumée par le Président du Regroupement de l’époque, Monsieur Lupien :

« Il importe que cette semaine puisse sensibiliser la population au vécu des personnes traumatisées craniocérébrales et permettre aussi de faire de la prévention car en fait, seulement 30 % des personnes ayant subi un tel traumatisme pourront retourner au travail. »

Les éditions qui se sont succédées au fil des années ont toujours eu ce but : informer et sensibiliser. Des thématiques ont permis de faire varier l’angle avec lequel le sujet était abordé, mettant en lumière les réalités multiples du quotidien d’une personne traumatisée craniocérébrale.

Ainsi, pendant une semaine, le Québec vit au rythme des nombreuses actions organisées par les 13 associations membres pour lever le voile sur le TCC et ses conséquences.

SCTQQ - Connexion >TCC.QC

THÉMATIQUE 2019

Cette année, Connexion >TCC.QC a décidé de mettre l’accent sur le handicap invisible. Les personnes touchées par le TCC ne sont pas identifiées par notre société, même si leurs séquelles sont bien présentes. Ces personnes sont nombreuses à souffrir de cet « oubli », de cette indifférence. On les prend parfois pour ce qu’ils ne sont pas : des personnes ivres ou ayant un problème mental. Les effets, multiples il est vrai, ne sont pas assez connus pour être reconnus. Donc mettre en lumière les réalités d’une personne TCC et de ses proches passe par le dévoilement de leurs difficultés au quotidien.

À noter les 20 ans de Connexion >TCC.QC cette année ! Pour l’occasion, le Défi Coup d’Chapeau sera accompagné de soirées Coup d’Chapeau sur tout le territoire, initiées par les associations membres. Ce sera l’occasion de célébrer l’implication des associations, la confiance des membres et des partenaires. Un bal clôturera l’événement, alors venez avec le chapeau de votre choix !

Thématique de la SQTCC - Connexion >TCC.QC

DÉFI COUP D’CHAPEAU

L’envie de faire participer tout le monde à cette semaine de sensibilisation a fait naître l’idée d’organiser un défi sur les réseaux. La finalité est de donner un maximum de visibilité à la cause TCC pour mieux informer le public, faire exister les personnes touchées, les proches, les associations dans la société.

Règles du Défi Coup d’Chapeau :

  • Aimer et partager la publication épinglée sur la page Facebook de l’événement– Disponible à partir du 15 octobre 2019.
  • Commenter cette publication avec une photo de soi portant un chapeau avec la mention « TCC, 3 lettres qui changent des vies ».
  • Un chapeau Fumile fait sur mesure à gagner !
Défi Coup d'Chapeau - Connexion >TCC.QC

LA SOIRÉE COUP D’CHAPEAU

GRILLE DE PROGRAMMATION

programmation SQTCC2019

Téléchargez la programmation détaillée !

POUR EN VOIR PLUS

Par ici !

Vous pouvez aussi aller voir dans notre Médiathèque !