LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DU TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL

du 15 au 21 octobre 2022

CONCEPT

La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral est née en 2004. La volonté soutenue à ce moment-là est bien résumée par le Président du Regroupement de l’époque, Monsieur Lupien :

« Il importe que cette semaine puisse sensibiliser la population au vécu des personnes traumatisées craniocérébrales et permettre aussi de faire de la prévention car en fait, seulement 30 % des personnes ayant subi un tel traumatisme pourront retourner au travail. »

Les éditions qui se sont succédées au fil des années ont toujours eu ce but : informer et sensibiliser. Des thématiques ont permis de faire varier l’angle avec lequel le sujet était abordé, mettant en lumière les réalités multiples du quotidien d’une personne traumatisée craniocérébrale.

Ainsi, pendant une semaine, le Québec vit au rythme des nombreuses actions organisées par les 13 associations membres pour lever le voile sur le TCC et ses conséquences.

THÉMATIQUE 2022

À VENIR…

NICOLA CICCONE, AMBASSADEUR DE LA SEMAINE

C’est avec plaisir que nous pouvons compter une nouvelle fois sur Nicola Ciccone pour nous aider à toucher la population ! L’année dernière il avait parfaitement rempli son rôle en étant à l’écoute et disponible pour nous mettre en lumière dans l’espace public.

« Je me suis heureusement remis de mon grave accident mais je réalise toute la chance que j’ai eu de m’en sortir et de n’avoir aujourd’hui que quelques séquelles légères avec lesquelles j’ai dû apprendre à vivre. C’est pourquoi, j’ai tout de suite accepté de prêter ma voix à tous ceux et celles qu’on ne voit pas et surtout qu’on n’entend pas. », a déclaré Nicola Ciccone. « Durant le mois d’octobre, j’invite donc la population à en parler, à partager leurs histoires afin de nous aider à susciter des discussions et surtout à sensibiliser les gens à leur réalité afin d’éviter des jugements trop hâtifs et à leur faire réaliser que personne n’est à l’abri d’un TCC. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter des professionnels de la santé et les associations régionales peuvent évidemment aider et accompagner les victimes et leurs familles ».

À noter qu’il a sorti son nouvel album Gratitude le 24 septembre 2021 : toutes les infos sont disponibles sur son site !

JEU-CONCOURS

À VENIR…

GRILLE DE PROGRAMMATION 2022

À VENIR…

NOS VIDÉOS DE SENSIBILISATION À TRAVERS LES ÉDITIONS !

POUR EN VOIR PLUS

Par ici !

Vous pouvez aussi aller voir dans notre Médiathèque !