LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DU TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL

du 15 au 21 octobre 2021

CONCEPT

La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral est née en 2004. La volonté soutenue à ce moment-là est bien résumée par le Président du Regroupement de l’époque, Monsieur Lupien :

« Il importe que cette semaine puisse sensibiliser la population au vécu des personnes traumatisées craniocérébrales et permettre aussi de faire de la prévention car en fait, seulement 30 % des personnes ayant subi un tel traumatisme pourront retourner au travail. »

Les éditions qui se sont succédées au fil des années ont toujours eu ce but : informer et sensibiliser. Des thématiques ont permis de faire varier l’angle avec lequel le sujet était abordé, mettant en lumière les réalités multiples du quotidien d’une personne traumatisée craniocérébrale.

Ainsi, pendant une semaine, le Québec vit au rythme des nombreuses actions organisées par les 13 associations membres pour lever le voile sur le TCC et ses conséquences.

THÉMATIQUE 2021

« TCC, 3 lettres qui changent des vies… … et personne n’est invincible. »

Pour l’année 2021, nous avons décidé d’aborder le sujet du TCC en prenant son aspect imprévisible, accidentel et donc difficile à éviter dans la plupart des cas. Évidemment, certains comportements et équipements peuvent réduire les chances d’en subir un.

Nous voulons surtout faire comprendre que ça peut arriver à tout le monde, sans distinction de sexe, d’âge, de situation sociale, d’origine ethnique, de condition physique, etc.

Le TCC est aveugle en quelque sorte.

Pour en savoir plus sur l’affiche, c’est par ici !

Voir aussi notre brochure de sensibilisation !

Affiches de la 18ème édition !

NICOLA CICCONE, AMBASSADEUR DE LA SEMAINE

C’est avec plaisir que nous pouvons compter une nouvelle fois sur Nicola Ciccone pour nous aider à toucher la population ! L’année dernière il avait parfaitement rempli son rôle en étant à l’écoute et disponible pour nous mettre en lumière dans l’espace public.

 « Je me suis heureusement remis de mon grave accident mais je réalise toute la chance que j’ai eu de m’en sortir et de n’avoir aujourd’hui que quelques séquelles légères avec lesquelles j’ai dû apprendre à vivre. C’est pourquoi, j’ai tout de suite accepté de prêter ma voix à tous ceux et celles qu’on ne voit pas et surtout qu’on n’entend pas. », a déclaré Nicola Ciccone. « Durant le mois d’octobre, j’invite donc la population à en parler, à partager leurs histoires afin de nous aider à susciter des discussions et surtout à sensibiliser les gens à leur réalité afin d’éviter des jugements trop hâtifs et à leur faire réaliser que personne n’est à l’abri d’un TCC. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter des professionnels de la santé et les associations régionales peuvent évidemment aider et accompagner les victimes et leurs familles ».

Photo de Nicola Ciccone

JEU-CONCOURS

L’envie de faire participer tout le monde à cette semaine de sensibilisation a fait naître l’idée d’organiser un défi sur les réseaux. La finalité est de donner un maximum de visibilité à la cause TCC pour mieux informer le public, faire exister les personnes touchées, les proches et les associations dans la société. Nous avons décidé de ne pas reconduire le Défi Coup d’chapeau pour laisser libre court à notre imagination chaque année.

Les règles sont simples :

À partir du 15 octobre 2021, la page de Connexion TCC.QC va poster toutes les BD du concours « 1 anecdote = 1 mini-BD » avec un court texte de sensibilisation.

Pour gagner un des 3 lots de surprises, il suffira :

  • D’aimer la publication.
  • D’identifier en commentaire une personne à qui cette série de bandes dessinées vous fait penser (hommage, clin d’œil, pensée).
  • De la partager sur votre propre page pour inciter votre réseau à participer sur Connexion TCC.QC.

C’est simple et avec la participation d’un maximum de personnes, notre message voyagera sur la toile !

GRILLE DE PROGRAMMATION 2021

À venir…

NOS VIDÉOS DE SENSIBILISATION À TRAVERS LES ÉDITIONS !

POUR EN VOIR PLUS

Par ici !

Vous pouvez aussi aller voir dans notre Médiathèque !