LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DU TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL

du 15 au 21 octobre 2020

CONCEPT

La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral est née en 2004. La volonté soutenue à ce moment-là est bien résumée par le Président du Regroupement de l’époque, Monsieur Lupien :

« Il importe que cette semaine puisse sensibiliser la population au vécu des personnes traumatisées craniocérébrales et permettre aussi de faire de la prévention car en fait, seulement 30 % des personnes ayant subi un tel traumatisme pourront retourner au travail. »

Les éditions qui se sont succédées au fil des années ont toujours eu ce but : informer et sensibiliser. Des thématiques ont permis de faire varier l’angle avec lequel le sujet était abordé, mettant en lumière les réalités multiples du quotidien d’une personne traumatisée craniocérébrale.

Ainsi, pendant une semaine, le Québec vit au rythme des nombreuses actions organisées par les 13 associations membres pour lever le voile sur le TCC et ses conséquences.

THÉMATIQUE 2020

L’éclairage pour aborder le TCC pendant la Semaine 2020 est le choc. Cette thématique large permet de traiter la phase de l’accident qui mène au TCC mais aussi la phase qui suit, c’est-à-dire celle où la personne touchée prend conscience que sa vie ne sera plus jamais la même. C’est une réelle rupture entre la vie d’avant et la vie d’après qui est vécue aussi bien pour la victime que pour les proches.

Le choc c’est aussi quelque chose de violent, de soudain. Des caractéristiques propres au TCC qui s’immisce dans des vies, au hasard, mais en les changeant durablement. Tout un paradoxe qui peut être résumé dans la formule : « Le TCC, un choc qui dure. »

Pour en savoir plus sur l’affiche, c’est par ici !

Voir aussi notre brochure de sensibilisation !

DÉFI COUP D’CHAPEAU

L’envie de faire participer tout le monde à cette semaine de sensibilisation a fait naître l’idée d’organiser un défi sur les réseaux. La finalité est de donner un maximum de visibilité à la cause TCC pour mieux informer le public, faire exister les personnes touchées, les proches et les associations dans la société.

Règles du Défi Coup d’Chapeau :

  • À partir du 15 octobre 2020, la page de la Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral va publier un court texte de sensibilisation, avec l’explication des règles.
  • Il suffira aux participants de copier-coller ce texte pour créer une publication et de l’accompagner d’une photo de soi avec un chapeau, puis de mettre au défi son entourage.

C’est simple et avec le concours d’un maximum de personnes, notre message voyagera sur la toile !

Défi Coup d'Chapeau - Connexion >TCC.QC

GRILLE DE PROGRAMMATION 2020

À venir…

Nos vidéos de sensibilisation à travers les éditions !

POUR EN VOIR PLUS

Par ici !

Vous pouvez aussi aller voir dans notre Médiathèque !