Suite à la parution de l’article dans le Journal de Montréal sur les montants records des radars photos des derniers mois, nous avons produit un communiqué de presse pour demander au ministère des Transports de lancer un appel de projets du Fonds de la Sécurité routière le plus rapidement possible.

Connexion TCC.QC tout comme ses associations membres ont besoin de ce fonds pour développer des projets dédiés aux personnes victimes d’accidents de la route. Nous espérons que nous serons enfin entendus pour pouvoir aller de l’avant !

Affaire à suivre…

Communiqué de presse PAFFSR : Radars photos : toujours pas d’appel de projets pour aider les victimes de la route malgré les coffres pleins Montréal, 2 septembre 2020 – À la suite de la parution du nombre important de constats d’infractions signifiés en juillet 2020 (44 600) dans un article du Journal de Montréal publié le 31 août dernier1 qui démontre qu’il s’agit d’un des mois les plus payants depuis la mise en place du programme, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec (Connexion TCC.QC), déplore qu’aucun appel de projets n’est présentement en cours pour financer des actions de prévention et de sensibilisation pour venir en aide aux victimes de la route, dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la Sécurité routière, financé à même les constats de ces radars photos. Connexion TCC.QC interpelle depuis de nombreux mois le ministère des Transports afin qu’il lance un appel de projets. « Des associations qui sont actuellement financées par ce programme viennent en aide à plus de 1000 personnes TCC et leurs proches dans 16 régions du Québec » explique Steve Duchesneau président du Regroupement. Le ministère des Transports qui répond être sensible à ces préoccupations n’a toujours pas arrêté de date pour le prochain appel. Cependant, pour d’autres associations, les projets ont pris fin au cours des derniers mois ou sont en voie de l’être. « Des personnes que nous accompagnons risquent d’avoir à être prises en charge par l’État sans ces services complémentaires » nous informe Benoit Durand, vice-président du Regroupement et directeur de l’association TCC des Deux-Rives. « Il est désolant de voir que le ministère des Transports tarde à lancer son appel de projets alors que les fonds sont disponibles et que la Loi sur le ministère des Transports prévoit que les sommes versées au Fonds sont affectées exclusivement au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route » souligne Marjolaine Tapin, directrice du Regroupement. Connexion TCC.QC demande au ministère des Transports de lancer sans tarder un nouvel appel de projets pour venir en aide aux victimes de la route.